En Angleterre, sept individus attristés par la vie ou meurtris par sa fatalité sont réunis par le Destin. Ensemble, ils forment la Confrérie des Grimm's et concrétisent un projet fou: réécrire et réactualiser les Contes, les Légendes, les mythes et les figures littéraires dans une saga de 12 Tomes appelée Faraway. Il s'agit d'une immense métropole du même nom, chargée de mystères emprunts à tous ces univers de références. Ces réécritures sont essentiellement sombres, noires, d'un pessimisme et d'une fatalité sans retenue. Les personnages populaires déambulent dans la métropole avec un nouveau nom et leurs histoires sont réinterprétées et imbriquées les unes avec les autres. Ce projet littéraire est attisé par l'essence de 7 pierres vertueuses pour les superstitieux que sont nos sept auteurs : le Cristal, la Labradorite, le Diamant, l’Angélite, la Topaze, l'Aventurine et le Grenat.
Quelques mois plus tard, l'un des sept Grimm's, Chad Tweedle, acquiert un succès littéraire spectaculaire et soudain. Les lecteurs redécouvrent les personnages cultes et populaires, les contes et les légendes du monde entier sous la plume sombre et raffinée de ce nouvel auteur. Ses camarades découvrirent qu'il s'était épris des sept pierres précieuses, mais aussi de leurs manuscrits communs de Faraway, en son seul et unique nom. Rongés par la trahison, ses confrères voulurent des explications. Une virulente dispute jaillit dans le sous-sol du Centre où ils se rassemblaient, faisant se mêler l'encre, les quartz, le papier, les manuscrits... Dans leurs caprices, les 7 pierres précieuses firent émaner leurs énergies, comme pour se défendre de la discorde. L'harmonie se brisa. L'encre se mêla à leur peau, les manuscrits s'effritèrent dans leurs yeux, les pierres s'écorchèrent dans leurs souffles. Trou noir.
Horreur ou désarroi, les Grimm's se retrouvent plongés au cœur de leur propre univers: dans la métropole de Faraway, parmi toutes les histoires macabres qu'ils ont écrites. Est-ce un rêve ? Sont-ils morts ? Les pierres sont-elles moins superstitieuses que présumées ?
Bienvenue à Faraway, une métropole moderne chargée des mystères d'antan, rythmée par de noires péripéties. Ici, la Sorcière d'Oz est maire du Capitole, Frollo est un mystérieux Archidiacre aussi noir que la mort, Anna quête sa sœur cryogénisée en conservant sa jeunesse par la chevelure enchantée d'une orpheline. Le cavalier noir s'entête de quelques infidèles et le mystère danse dans les reliques du Musée. Dunbroch craint les Feu-follet et les pirates marchandent les sirènes au noir. Ici, les fées sont cloîtrées sans paillettes, la petite fille à la cape rouge lutte contre ses métamorphoses horrifiques et le diable danse dans les bars. Les cafés font valser l'amour, les plages font chanter la joie, quand la nuit les fantômes hantent O'Lantern. Oui, l'univers de Faraway est devenu indépendant de leurs écrits, et nul ne sait quelles horreurs l'Intangible prépare... Faraway, créée par les Grimm's est devenue leur imprévisible réalité...
Déjà près de six mois bloqués dans ce rêve méphistophélique qu'ils ont écrit. Comment s'habituer à ce cauchemar ? Quels sombres desseins préparent les bourreaux de la Métropole ? Comment appréhender ces personnages imprévisibles ? Les pierres ont-elles acquis de nouvelles magies en pénétrant ce monde ? Que sont-elles devenues ? Un fragment de vie brisée, une nouvelle réalité plus noire encore...
L'imaginaire de Faraway se matérialise: en sortirez-vous indemne ou fermerez-vous les yeux devant ce rêve noir ?
Once Upon a Dream.